Les cagoules
Accueil Remonter Le tampon P Le tampon P2 Les cagoules Divers Les lunettes

 

 

Les cagoules

 

Courant juin 1915, la production de cagoules débute à nouveau. Début juillet 1915, on décide de stocker les 100 000 exemplaires produits, pour les imprégner d’une solution polyvalente, qui n’est pas encore mis au point. Malheureusement, le problème de l’imprégnation polyvalente des cagoules ne sera jamais résolu. On du ainsi se résigner à ne les imprégner que de la solution au ricin-ricinate (le mélange des trois solutions les rendant inefficaces, et la superposition de trois couches de tissu imprégné rendant la respiration au travers impossible). Les cagoules ne protègeront jamais du phosgène et des dérivés cyanés.

Dès le début du mois d’août, l’E.C.M.C.G. produit donc des cagoules ricinés. Leur coupe est différente de celles apparues au mois de mai 1915. Elles sont taillées dans un tissu léger et fin, autant que possible de teinte neutre (verts, gris, bleu ou kaki). Le volume intérieur est réduit au maximum pour éviter l’accumulation de dioxyde de carbone à l’intérieur. Pour réduire le risque de détérioration de la plaque transparente de vision, on lui substitue deux fenêtres, rendant le dispositif plus résistant. Ces cagoules sont livrés à partir du mois de septembre 1915. Elles sont protégées par un sachet S2. La production totale attendra 830 000 exemplaires. Seulement, leur confection était si peu soignée et l’étoffe dans laquelle elles étaient taillées était parfois si mal choisie, qu’elles ne protégeaient que contre de très faibles concentrations de toxiques. Aussi, dans de nombreuses armées, on organisa la production de modèles spécifiques plus performant ( à titre d’exemples : cagoules de la Xe armés, 250 000 exemplaires. Cagoules Launoy-Vaudremer (quantité inconnue). Demi cagoules du 1er C.A.C. et de la IVe armée, plus de 400 000 exemplaires. Cagoules Labesse à la VIIe armée. Cagoules en gaze du 16e C.A. réalisée à Nancy…). Nous ne pouvons dans le cadre de cette étude nous attarder sur ces modèles spécifiques, mais retenons qu’à partir du mois de novembre 1915, seul certains modèles fabriqués aux armées resteront en dotation dans la zone du front, les autres étant simplement interdits. Finalement, le 12 janvier 1916, toutes les cagoules existantes dans l’armée française seront réformées.

 

 

Voir : Les cagoules.

 

 

Avis de Droit d'auteur : Toutes les photos et les matériels de site Web sont le Copyright 2003 exclusif de l’auteur  ou appartenant aux déposants respectifs avec leur autorisation et ne peuvent pas être reproduits, stockés dans un système de récupération, ou transmis entièrement ou partiellement, par n'importe quels moyens, électroniques ou mécaniques, la photocopie, l'enregistrement, ou autrement, sans la permission écrite antérieure de l'auteur.