Remerciements
Accueil Remonter Plan Introduction Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 4 Chapitre 5 Chapitre 6 Chapitre 7 Chapitre 8 Chapitre 9 Chapitre 10 Chapitre 11 Chapitre 12 Chapitre 14 Remerciements

 

 

 

UNIVERSITE HENRY POINCARE – NANCY I

1999

FACULTE DE PHARMACIE

La contribution des pharmaciens dans la protection individuelle contre les gaz de combat durant la Première Guerre mondiale – Extension à la période 1920 - 1940

THESE

 

Présentée et soutenue publiquement

le 10 mars 1999

pour obtenir

le Diplôme d'Etat de Docteur en Pharmacie

par Arnaud Lejaille

Membres du Jury 

Président :  Mr Labrude, Professeur

Juges :        Mr Pailler, Pharmacien chimiste en chef

                   Mr Martin, Professeur

                   Mr Maucolot, Pharmacien

 

 

REMERCIEMENTS :

 

A Monsieur le Professeur Labrude

 

Professeur de physiologie à la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Nancy

 

Il m'a fait l'honneur d'accepter la présidence de cette thèse. Sa grande connaissance de l'Histoire de la pharmacie m'a été d'un grand secours. Je le remercie pour sa grande disponibilité et ses conseils qui m'ont apporté une aide précieuse. Qu'il reçoive ici le témoignage de ma gratitude et de mon profond respect.

 

 

A Monsieur le Professeur Paillé

 

Pharmacien chimiste en chef

Chef du service pharmaceutique de l'Hopital d'Instruction des Armées du Val-de-Grâce

Professeur à l'Ecole d'Application du Service de Santé des Armées

 

Je le remercie d'avoir accepté de se déplacer à Nancy pour faire partie du jury de cette thèse. Je le remercie de l'honneur qu'il me fait en acceptant de juger cette thèse.

 

 

A Monsieur le Professeur Martin

 

Professeur de chimie générale et minérale à la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Nancy

 

Pour l'intérêt qu'il n'a cessé de manifester envers l'histoire de la Première Guerre et l'histoire de la pharmacie durant cette période. Sa grande connaissance de l'Histoire de la pharmacie en fait un juge tout indiqué. Je lui adresse ici l'expression de ma profonde reconnaissance.

 

 

A Régis Maucolot

 

Docteur en pharmacie

 

Qui est devenu mon ami lorsque nous sommes entrés ensemble à la Faculté, et avec qui je partage depuis la passion de l'histoire de la Première Guerre. Il a su me communiquer le goût de la rigueur et de l'analyse critique dans mes recherches. Ses grandes connaissances de l'histoire de la guerre des gaz et de la pharmacie militaire, m'ont été d'une aide précieuse. Qu'il trouve ici le témoignage de ma sincère reconnaissance et de toute mon amitié.

 

A Monsieur le médecin en chef Ferrandis, Conservateur du Musée du Val-de-Grâce.

 

Au personnel du Musée et des archives du Musée du Val-de-Grâce.

 

Au personnel des archives du Service Historique de L'armée de Terre.

 

Au personnel du Musée Royal de l'armée et d'histoire militaire de Bruxelles, et particulièrement à Monsieur Piet De Gryse, conservateur et à Monsieur Lierneux, collaborateur scientifique et titulaire de la section Uniformes.

 

A tous ceux qui,

D'une manière ou d'une autre, m'ont soutenu ou aidé durant la réalisation de ce travail.

 

A Sylvie, ma femme, qui m'a aidé dans une partie de mes recherches, et pour son soutien. En témoignage de tout mon amour.

 

A mon Père, à ma Mère, à Richard, à Monique. Qu'ils soient assurés de ma gratitude et de ma profonde affection.

 

A mon frère

 

A toute ma famille

 

A Mademoiselle Bievelot qui, avec Monique et mon Père, a méticuleusement relevé les fautes d'orthographe et les approximations de syntaxe que j'avais habilement glissé dans le texte à leur attention.

 

A Régis et Laetitia, ainsi qu'à Elisabeth, qui ont eu la gentillesse de m'héberger durant mes différents séjours à Paris.

 

A Hubert et Françoise, à David.

 

A tous mes amis

 

A tous les passionnés et tous les collectionneurs, pour leur gentillesse et leur grande disponibilité, dont j'ai parfois abusé.

 

Avis de Droit d'auteur : Toutes les photos et les matériels de site Web sont le Copyright 2003 exclusif de l’auteur  ou appartenant aux déposants respectifs avec leur autorisation et ne peuvent pas être reproduits, stockés dans un système de récupération, ou transmis entièrement ou partiellement, par n'importe quels moyens, électroniques ou mécaniques, la photocopie, l'enregistrement, ou autrement, sans la permission écrite antérieure de l'auteur.